FAQ-1…

Voilà une idée toute simple pour poster des choses sur ce blog ! Je suis régulièrement sollicité en cours ou en message privé (mail ou facebook) pour répondre à des questions, quelques fois simples, quelques fois plus tordues. Certaines d’entre elles reviennent régulièrement… j’ai décidé de partager, de manière anonyme le contenu de ces discussions, quand cela est possible. En voici une première : TROU ou PAS TROU sur une 18 ?
Q- Hello Didier sorry pour le dérangement tu peux juste me dire si à ton avis faut que je perce la grosse de 18 pouces j’ai récupéré une jazzette , la grosse caisse donne vraiment trop jazz enfin surtout un peu comme un canon , je cherche un son plus mat avec de l attaque et assez court au final , faut percer et mettre quelque chose dedans ou juste une question de réglage et de choix de peau à ton avis ?
R-« Salut, la réponse courte c’est qu’il ne faut surtout pas la percer et qu’il faut rien mettre dedans donc tout est dans le réglage.
Ensuite la réponse longue : 
tu peux très bien la percer, mettre une peau de frappe double (genre power stroke) et mettre de la mousse à l’intérieur… mais dans ce cas là, rien ne sert de prendre un 18… tu va manquer de son, tu aura certes un son punchy et court, mais pas de volume. Donc à mon avis cette solution ne présente pas d’intérêt et même au contraire, elle présente beaucoup de désavantages (si c’est pour avoir un son court, du punch et du grave, prends une 20…ou alors, voir en bas de l’article).
Donc à mon avis, si tu prends une 18×14, il faut jouer le jeu de la 18. C’est comme prendre une caisse claire piccolo en métal et chercher un son de Ludwig 6,5 en bois… pas très logique
Ce qu’il faut piger c’est que quand tu fais un trou, une grande partie de l’air qui est dans la grosse caisse sort directement, et donc empêche toute vibration, du bois et des peaux… c’est ce qu’on cherche pour un kick bien court… mais dans une 18 y’a plus assez d’air pour faire un peu de son.
Alors : le truc c’est de piger le fonctionnement de la peau de réso : plus c’est tendu, plus on raccourci le son, mais le prix a payer c’est qu’on diminue de grave. Donc par exemple en Jazz jazz, on tends la peau de résonnance à fond, parce que le grave, on s’en fou
ensuite si on veut un peu de grave, en général on utilise une bande de feutrine sur la peau de réso, come ça on peut avoir une peau tendue, mais pas trop, en on supprime l’harmonique aigue avec le feutre
pour la peau de frappe, si tu tends, faut vraiment être un jazzman pour réussir à jouer… donc, pas trop tendu
une peau « normale » ça fait très bien le boulot pour limiter la longueur de la note, soit on met un petit bout de tissu roulé en boule a côté de la pédale, ça coupe la longueur, soit encore on fait le coup de la bande de feutre.
moi, en général, je coupela bande en deux dans le sens de la longueur la bande, sinon c’est trop étouffé, disons que la bande peut faire 3cm de large.
Les exceptions : tu peux trouver sur le marché des grosses caisses de 18×16 (donc plus profondes que la jazzette typique)… ou même des mini grosses caisses de 16′ de diamètre… en général, elles font 16×16, des fois encore plus profondes. Là, clairement, le but du jeu c’est de récupérer du grave et de l’attaque, donc clairement, le but c’est de pas être trop « jazzette ». Le meilleur exemple c’est le modèle Manu Katché de chez Yamama : génial pour jouer du funk, une peaux étouffée (sans trou), un peu détendue, et baoum… en revanche, pour faire du Jazz jazz c’est bidon : j’ai longtemps essayé, et j’en suis arrivé à la conclusion que le problème c’est la profondeur.
En conclusion : une 18×14 sera heureuse sans trou, tu peux la faire chanter un peu (avec des peaux blanches simples et une ou deux bande de feutre), ou pas, mais plus tu cherches a la faire ressembler à une 22″, plus tu perdra de son.
Pour sonner « pas du toutjazz », une 18 ou même une 16 peu faire l’affaire, mais sans trou et en mettant des peaux faites pour ça. »