The Drum Perspective…

… est un bouquin de Peter Erskine qui m’inspire toujours !

Comme dit Peter : « fait tes devoirs !! »

Donc, le rapide post d’aujourd’hui concerne mes devoirs de la semaine ! il se trouve que j’ai une « quinzaine » avec de nouveau répertoires (la semaine dernière le rafraichissant « Wee Quartet » avec Christophe Maroye et Fred Borey, tout nouveau répertoire, mais aussi le Quintet d’Olivier Gatto à la Base Sous Marine à Bordeaux, tout nouveau répertoire également), et des répertoires que je n’ai pas joué depuis longtemps (Zed Van Traumat la semaine dernière et cette semaine, deux dates avec le difficile Swong Sextet de Stéphane Barbier, plus la rentrée de la Fédération Française de Barytons…). Je fais donc mes devoirs, c’est à dire que j’essaie toujours (et j’y parviens la plupart du temps…) d’arriver au gig (ou même à la répé) préparé :  j’ai jeté un oeil aux partitions s’il y en a (et là, je me félicite d’avoir appris a lire la musique il y a bien longtemps !!) et j’ai écouté la musique, et s’il y a besoin, j’ai passé du temps sur la batterie pour réviser des grooves, des passages, ou même me remettre dans l’esprit… C’est sur, que ce serai plus simple si je faisais qu’un seul groupe, qu’un seul style…

J’en viens à mes devoirs de la semaine, qui m’ont permis de travailler le morceaux « LISBON » , sur ce disque :

http://www.deezer.com/listen-10773981

David Binney - Cities and Desire

Je dois jouer ce morceau avec le sextet de Stephane Barbier (dont certaines compositions sont en écoute ici même dans la barre de gauche !!!)

La partie « A » est donc une mesure à 7/4 avec deux appuis marqués par la basse et le piano, le batteur joue entre tout ça ! Je me suis donc dans un premier temps intéressé au batteur, que je ne connaissais pas bien, j’adore : http://www.danweiss.net/

Ensuite je me suis écris différents types de mesure a 7, ce qui me permet d’organiser mon discours selon ces groupes de notes différents :

Lisbon - Groupes de notes

Petite explication de texte : je joue avec ça sous les yeux, et je change de ligne de temps en temps, en prenant une ligne au hasard, j’organise donc mes 14 croches de manière différentes, je ne pense donc plus 7 temps mais 2+3+2+2+2+3 ou 2+3+3+3+3 etc…

J’utilise ensuite le petit soft transcribe , non pas pour relever, mais pour mettre 2 mesures de l’intro en boucle et jouer par dessus…. pendant 1h non-stop !!! J’ai fais mes devoirs, et en même temps, je trouve des solutions pour jouer ce morceau, dont la structure rythmique me semblait un peu abstraite il y a encore 2h… Reste a être bien réveillé le jour du concert, et hop !

Du coup, je pense à Peter Erskine, et je me dis que j’ai fais mes devoirs, d’ailleurs j’y retourne, j’ai encore pas mal de trucs a faire pour cette semaine !!

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