Prince_logo.svg

On the one :(

Oui, malheureusement, c’est comme sur scène, il faut une fin à tous les meilleurs moments, « ON THE ONE »  était souvent le « cue » (signal) que Prince donnait à ses musiciens pour finir le morceaux ou le solo, ou donner la parole à un autre musicien (« do you know Maceoooooo ?…….. »). Bon, Prince nous a quitté, c’est pas le seul cette année, j’ai pas dans l’habitude de faire résonner les « rip » et autres hommages, mais là, c’est pas pareil : Prince était un musicien, un vrai, et surtout, on va donc en profiter pour travailler la batterie (ben oui, ça finit toujours comme ça de toute façon sur ce blog, vous le savez ;) ;)

Il se trouve que du « ONE », il n’y en a pas beaucoup dans l’exo d’aujourd’hui !!

Donc, voici l’objet de la recherche, un morceaux de THE TIME : 777-9311, la preuve que le gars transformait TOUT ce qu’il touchait en truc super super FUNKY, ici il s’agit d’un numéro de téléphone!!

Sur cet album :

WhatTimeisit

Plein de choses intéressantes à lire ici : http://www.allmusic.com/album/what-time-is-it-mw0000192096 et si vous ne connaissez pas l’histoire de ces musiciens, y’a de quoi lire ici : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Original_7ven

A la batterie, c’est lui https://en.wikipedia.org/wiki/Jellybean_Johnson (ou pas, parce que Prince utilisait pas mal de pseudo et il se dit qu’il jouait lui même pas mal des parties des albums… alors, je ne sais pas).

Ici pour acheter l’album : https://itunes.apple.com/fr/album/what-time-is-it/id273890984

Ici pour l’écouter, mais d’abord, parlons un peu. L’arrangement rythmique du morceaux est vraiment intéressant, attention à ne pas se mettre à l’envers dès le début, heureusement, les claps sur 2 & 4 nous remettent d’accord dès qu’ils rentrent. La  partie de batterie que je détaille plus loin est joué, et la partie de charley est programmée à la linn drum et c’est exactement ça qui va être le sujet du travail d’aujourd’hui !! si si !!

On est à 123bpm et quelques, allons-y, la batterie :

777drumbeat

 

La partie de charley jouée par la boite :

777hihat

Et donc, on va essayer ça :

777hybriddrumbeat

ici le pdf complet : loop777

Je propose un doigté, c’est juste une proposition, bien entendu, comme cela n’a jamais été joué sur le disque, vous pouvez trouver un doigté qui vous convient mieux. Cependant, je crois qu’il est intéressant, contrairement à toutes les versions que j’ai plus trouver sur le net et youtube , de ne pas sacrifier la premiere triple croche de charley qui se trouve sur la deuxième double du 4 (pas mal d’adaptations de ce groove proposent, sans le dire, d’enlever de charley pour jouer du frisé : caisse claire avec la main droite puis enchainer les triples en frisé > mais j’aime pas).

Bof bof : 
Donc, passez du temps (enfin, passons, parce que c’est pas facile) à travailler l’enchainement du 4ieme temps de la premiere mesure avec le 1er de la seconde :

boucle1

Je propose de jouer la superposition comme ça (mais vous pouvez faire comme vous voulez, en vrai je ne vois pas ce que vous faites) : boucle1 doigte

Et la deuxième boucle, juste un exercice parfait (deux ouvertures bien distinctes, écoutez bien le disque :
boucle2 doigte

Je vous ai préparé des boucles de l’intro à plusieurs tempo pour bosser en musique, que vous pouvez télécharger en cliquant sur le lien :

vitesse normale (clic droit > enregistrer le bidule dans le machin)  lien ici ! :

vitesse 90% (lien ici) :

vitesse 80% (lien ici) :

vitesse 70% (lien ici) :

(Pour info, j’ai fait ces boucles en utilisant une app iPhone/iPad, CAPO, je m’en sers énormément pour ralentir ou mettre en boucle des passages de mp3)

Bon, franchement, à 100%, je trouve ça très dur (de le faire bien), mais j’y travaille, je commence à presque m’amuser à 90%… je nous souhaite du courage ;) ;)

 

 

Pour finir, je vous propose deux versions, faites vous votre idée, je trouve ça un peu éloigné du pattern original, mais peut être plus « batteristiquement » jouable, c’est toujours le challenge quand il s’agit de reproduire :

– plusieurs parties en même temps (ici, batterie et boite, mais ça peut être batterie et percu …)

– une partie jouée par une machine.

D’ailleurs Lil’ John le dit lui même, c’est peut être pas la partie exacte, mais suffisamment proche !

Bon travail ! Je finirai par deux pensées d’un grand sage :

« Hier est derrière, demain est mystère, et aujourd’hui est un cadeau, c’est pour cela qu’on l’appelle le présent ». (Kung Fu Panda, lui même)

et

« On rencontre souvent sa destinée par les chemins qu’on a pris pour l’éviter ». (Kung Fu Panda, Maître Oogway)

N’oubliez pas d’acheter myDrumApp, je travaille actuellement sur la prochaine mise à jour (métronome, rappel du dernier exercice travaillé et possibilité de « cocher » des exercices pour les retrouver)… et aussi je suis en train de finir le Practice Book, écrit à 4 mains avec Franck Agulhon, sortie en ligne septembre 2016 (librairie delaroque, as usual).

La récompense du scarabé qui a tout lu jusqu’à la fin : écris-moi en précisant juste iOS ou Android et je t’envoie un code gratos pour mydrumapp, y’a 2 codes à gagner, offre valable jusqu’au 30 avril 2016.

D

Laisser un commentaire