Hal Galper…

… d’abord, il faut regarder ça, et on en parle après ! (Pour ceux d’entre vous qui ont choisi d’étudier la musique mais qui ne comprennent rien a la langue de Shakespeare – prononcez chaquessepire – je ne peux rien pour vous… ; )

Vous pouvez trouver sur YouTube d’autres extraits de ce Master Class, et des extraits également de ce cours de piano ou il évoque une notion importante qui m’a toujours intéressé :

Tout simplement, dans ma démarche d’apprentissage constant, je me suis souvent dit, après l’écoute ou le visionnage d’enregistrement de concerts, que l’excitation que l’on peut ressentir lorsque l’on est en train de jouer peut se mettre en travers du chemin des idées musicales exécutées… Tout ce que raconte Hal Galper sur le fait de « minimiser ses émotions » est tout simplement par-fait, et totalement transposable sur notre instrument, la batterie… Le batteur a souvent tendance a ses dandiner dans tout les sens !
On peut faire une annalogie intéressante : lorsque l’élève parle de « Keith Jarret », Hal Galper réponds que Keith fait ce qu’il veut car il est Keith !!… Et que c’est un génie !… Nous pourrions avoir exactement la même discussion entre batteurs a propos de Brian Blade (ou même pire… Ari Hoenig).

Mais revenons à Hal Galper et à la raison pour laquelle je poste ces vidéo ici…
Hal Galper est un pianiste de jazz, il a une superbe carrière, et il est un pédagogue très productif et qui a vraiment fait des recherches poussées, comme ces deux vidéos l’attestent. L’histoire du jazz est faite par des tas de musiciens comme celui-ci… Nous avons également, nous, les batteurs, des exemples tels que celui-ci, musiciens actifs et reconnus, pédagogues actifs et reconnus : Alan Dawson, John Riley, Peter Erskine, et bien d’autres… (bon, en même temps, je me dois de préciser ici, que chez nous les batteurs il y a également enoooooormement d’individus qui représentent exactement le contraire de ce que j’essaie de montrer ici… Je développerai le cote obscur de la force dans un autre post)

J’ai l’impression que notre système français d’éducation musicale, dans sa globalité (conservatoires, écoles municipales, écoles de musiques actuelles, écoles de jazz….), ne va pas dans ce sens et qu’on s’en éloigne de plus en plus. Un pianiste concertiste classique fait des concerts ! Un prof de piano classique fait des cours de piano… Et il forme des élèves qui seront en majorité des futurs profs de piano, a l’exception de ceux qui sortent vraiment du lot ! Combien de fois j’ai entendu de la bouche de mes élèves : « je fais cette formation pour pouvoir être prof… », ou d’autres « … pour être intermittent… »!!!!!!&€£¥$*#%!!….. Whaou, mais ou est passée la musique ?
J’ai toujours trouvé génial qu’un batteur comme Peter Erskine s’implique autant dans la transmission de son savoir en multipliant les ouvrages pédagogiques. D’ailleurs, si le master class de Galper vous intéresse, je vous conseille vivement la lecture de « Drum Perspective »
http://www.amazon.com/Drum-Perspective-Peter-Erskine/dp/0793574587

Voilà, on est dans le vif du sujet ! Et je vous laisse là, comme ça…

Laisser un commentaire