Fiat

Premier « Drumming Blog »…

Je me suis toujours considéré comme autodidacte, même si, je le sais maintenant, j’ai eu de très bon profs !!

En ce qui concerne la pédagogie, j’ai toujours pensé qu’il n’y avait rien de pire que les deux situations suivantes :
– L’élève attends tout de son prof, ne montre aucune curiosité et ne fait aucune recherche de son côté… (Au mieux, il finira avec les mêmes défaut que son prof, et, comment dire…. )
– Le prof distille son « savoir » comme Yoda dans « Les guerres de l’étoile…. La guerre des étoiles en français » (pas forcement en faisant des phrases a l’envers, mais surtout en étant persuadé de la solidité de son propre savoir)… Le prof ne se remet pas en question, n’est pas dans une dynamique curieuse, il n’entraine pas l’élève dans sa recherche permanente, il ne force pas la curiosité. (C’est sur qu’il est plus long d’apprendre a pécher a quelqu’un…).

Dans le pire des cas, les deux situations décrites ici sont réunies…

Sans faire un traité sur l’apprentissage de la musique, je vais essayer de partager dans cette rubrique « drumming » quelques propositions.

Donc, dans mes premiers posts, je commencerai par une liste d’ouvrages qui m’accompagnent ou qui m’ont aidés a progresser :

First, les basics :

– Stick Control, Georges Lawrence Stone

– Charley Wilcoxon – The All American Drummer – 150 Rudimental Solos

( ou au choix : Charley Wilcoxon – Modern Rudimental Swing Solos )

– Syncopation, de Ted Reed (ou n’importe quel bouquin de lecture…)

Voilà, ça, c’est un point de départ !

En gros, tout part de là, le reste tourne autour de tout ça… Voici les bouquins que j’utilise, en gros :

– Bien sur tout John Riley : « The Art of Bop Drumming », « Beyond Bop Drumming », « The Jazz Drummer’s Workshop »… la grande classe

– Bien sur, tout David Garibaldi, en tout cas de préférence « Future Sound » et « Funky Beat ».

– Afro-Cuban Coordination for drumset de Maria Martinez

– Art Blakey’s Jazz Message de John Ramsey, super pour faire jouer des belles phrases a des gens qui veulent jouer du Jazz sans… (j’ai décidé de ne pas finir cette phrase !)

– Bien sur « The Drummer’s complete… by Alan Dawson » de John Ramsay… avec l’incontournable « Rudimental Rituel »

– A piocher dans l’oeuvre de Peter Erskine, « The Erskine Method », les « Essentials Drum FIlls », les Vol1,2 et 3, et aussi un peu de lecture avec  « The Drum Perspective » (je pense qu j’en reparlerai ici !)

– « West African Rythm For Drumset » by Royal Hartigan (Manhattan Music)

– « Drum Standards » Transcription of 10 Classic Jazz Performances (Hal Leonard)

La liste est vraiment sans fin, mais tout les livres listés ici font partie de mes outils pour mes cours…

Maintenant, je peux commencer le vrai partage, voici mon premier relevé ! Donc plein de fautes, mais on ça fait partie aussi de l’exercice… Donnez le même solo a relever a plusieurs musiciens, ils en feront des versions différentes… mais c’est pas ce qui compte, ce qui est vraiment important, c’est de passer du temps avec les oreilles grandes ouvertes pour essayer de reproduire au mieux ce qu’on entends… Autre conseil important (que j’ai mis un peu de temps a comprendre, mais c’est venu petit a petit, comme tout) : il ne suffit pas de relever et d’écrire le solo, il faut passer du temps a le jouer, le rejouer, l’apprendre, l’oublier, le ré-inventer a sa manière !!!!

Donc, voilà  : le premier relevé de ma carrière d’apprenti musicien : Philly Jo Jones, Echanges de 4-4 sur l’album « Work’out » de Hank Mobley

Download PDF Click Droit