Les petits loulous, la batterie, les leçons…

Voilà le message que j’ai reçu il y a peu de temps, et qui résume assez bien les questions qu’on me pose de temps en temps, en suivant, vous trouverez ma tentative de réponse… :

« Bonsoir Monsieur,
Je suis tombé sur votre site et j’ai parcouru avec grand intérêt les sujets de votre blog que j’ai trouvé passionnant et très intéressant (Bon, là, j’invente, mais bon, j’ai le droit, ça fait plaisir et ça coûte rien).

Mon fils de 5 ans à l’air très très attiré par la batterie depuis son plus jeune âge, on lui a offert un petit modèle de batterie. Il a fait un an d’éveil musical à Pouytrefoucauld-Pleunel sur Veuse mais ne pourra pas toucher un instrument là-bas avant 6 voire 7 ans. Hors il semble très demandeur pour apprendre. Y aurait-il moyen de lui donner des cours, soit en cours particuliers, ou éventuellement une évaluation ?
D’avance merci. »

Mon début d’élément de réponse sans réfléchir plus que de raison, après tout, y’a des gens qui ont des diplômes qui sont censés avoir répondu à cette question dans les ministères et autres bouges à cravateux diplômés :

Salut à toi, (oui, je tutoie volontiers mon lecteur)

D’abord, c’est déjà super si vous vous posez la question. Si votre fils est attiré vers la batterie si tôt, c’est qu’il a été exposé à de la musique d’une manière ou d’une autre, donc bravo ! Si en plus, il a déjà un instrument à la maison, re-bravo…. S’il peut taper dessus quand il veux (à des horaires raisonnables), re-re-bravo. J’ai envie de vous dire, c’est tout, tout est là !
Je sais d’expérience qu’une demie heure de cours particulier pour un gamin de 5, 6, 7, 8 ans, c’est beaucoup plus que sa capacité de concentration, donc pas forcément productif, voire contreproductif. Je sais aussi d’expérience que ce qu’on appelle « éveil musical », dans la plupart des cas, c’est bien.

Le meilleur éveil musical, c’est l’exposition à de la musique, en vrai, en faux… Et aussi de l’exposition à des instruments. Les cours d’instruments, c’est quand même plus ou moins nécessaire mais à partir de 10 ans, même si en fait, le solfège, la technique, on peut l’apprendre tout seul, mais pour cela il faut de vraies aptitudes particulières, des facilités.

Dans le cas de la batterie et de votre fils, c’est facile, c’est un instrument qui s’apprends facilement. Si de temps en temps y’a un batteur qui peut passer 5 minutes à essayer de lui montrer un truc pour essayer de le stimuler et de voir comment ça réagit, c’est un grand pas en avant ! il faudrait qu’il VOIT et qu’il ENTENDE un maximum de musique, et plus spécifiquement de la batterie… Le reste se fera normalement tout seul, par imitation.

Ensuite, restera deux choses : trouver un bon prof, et trouver ou créer une situation où il joue de la musique avec des gens (ça parait con, mais il faut le dire, sinon, c’est pas dit).

Voilà, ma petite réponse, un peu étoffée pour l’occasion.

20120926-193403.jpg

Ps : je dois dire qu’en ce mercredi après midi pluvieux, il a fallu occuper les enfants, je me suis donc retrouvé à jouer de la musique avec mes deux filles (4 et 2 ans!!), on s’amusait à passer du martelage de piano, à la batterie, puis à la basse (posée par terre, sur les genoux, ou jouée verticale, debout, chacun sa technique)… Et donc plusieurs formules de trio… Ce qui m’a fait repenser à tout ça, vous savez tout !