Having Fun /vs./ Practicing

Moi en train de m’amuser avec mon app « pttrN for Drummers » (disponible dans tous vos meilleurs app stores… 😉 😉 😉  ici : http://onelink.to/hrznh9 et plus d’infos en détail ici : www.mydrumapp.com )

… ou bien, suis en train de « travailler » ???

Quoi penser de « If you’re having fun practicing, you’re doing it wrong » (« si tu t’amuses en t’entraînant, c’est que tu le fais mal »)

 

Bon, commençons par le début : le « practice » (« le travail » ou « l’entrainement » en français) c’est le temps qu’on passe à faire nos gammes, a essayer de progresser, donc :

  • mieux faire ce qu’on fait déjà
  • apprendre des nouvelles choses

Dans le PRACTICE BOOK co-écrit avec Franck Agulhon, on propose de découper nos séances de travail ainsi :

  1. L’échauffement  : c’est du travail mécanique conscient et maîtrisé, on le pratique pour se préparer physiquement, rien de neuf, rien qui sort de la « zone de confort ». Personnellement, ce premier point me permet de me mettre dans un état de concentration, de me « centrer » sur l’instrument, le geste.
  2. Jouer des choses connues et maîtrisées… (cette partie est alimentée régulièrement par des choses travaillées précédemment dans la partie 3)
  3. Les améliorations, les progressions actuelles, les objectifs (les choses qui ne sont pas encore dans le 2)
  4. Inspiration / Exploration : Chercher des choses nouvelles, des idées, des objectifs (sur des disques, des batteurs, des idées personnelles, des bouquins, des cours, des profs, des discussions avec d’autres musiciens…). Noter ces idées, essayer d’imaginer une manière de les travailler, archivez-les pour l’avenir.

Le point 4 a pour but d’alimenter le point 3.

Le point 3 a pour but d’alimenter le point 2, etc…

Donc, si vos séances de travail ne comportent que le point 2 (jouer des choses connues et maîtrisées) pendant 2h… certes, ça fait du bien au moral, mais… ça ne compte pas vraiment. On se rapproche de notre réponse : le point 3 comporte forcément des « challenges », des zones d’inconfort, des choses difficiles… on peut dire que l’idée du fun s’éloigne, non ?

Ma réponse serai donc : il doit absolument y avoir du fun, mais il doit absolument y avoir de l’effort ! Si on inverse la perspective de cette dernière idée, ça marche encore : il faut travailler dur… MAIS il faut aussi y mettre du plaisir.

Rien de nouveau : Tout est donc bien une histoire d’équilibre !

L’idée même des 2 applications mobiles que j’ai créées pour les batteurs est celle du « fun en travaillant », c’est ludique, mais en théorie cela vous proposera assez vite de travailler des choses nouvelles. C’est le cas pour « myDrumApp », qui s’attarde sur la « mécanique » de l’instrument (coordination, indépendance) mais aussi « pttrN for Drummers » qui vous propose de jouer des grooves avec une ligne de basse, dans plusieurs métriques, avec un algorithme qui va forcément proposer des surprises.

C’est également l’idée à l’origine du Practice Book qui propose beaucoup de pistes à explorer mais également une approche des éléments à travailler à la batterie  :

Have fun !